Plan ski jeunes pour les 4A, 4C, 4D : Courchevel 1850 en avril 2019

Comme chaque année depuis 2005, les classes de 4ièmes du collège de Barby, encadrés par les professeurs d’éducation physique et les moniteurs ESF, ont participé au plan ski jeune alpin dans la station de Courchevel.

Une première session a eu lieu les 4, 5, et 6 février pour les classes de 4B et 4E, une seconde les 3, 4 et 5 avril pour les4A, 4B, 4D.

La neige abondante était au rendez-vous pour les deux sessions permettant une pratique dans les meilleures conditions et la bonne humeur.

Au programme des 3 jours des cours encadrés par les professeurs d’EPS en collaboration avec des moniteurs ESF de la station.

Pendant ce cycle, tous les élèves ont été sensibilisés au code de bonne conduite sur les pistes et au respect de l’environnement et des autres usagers ainsi qu’à la découverte d’une station et d’un cadre magnifique

Les bons skieurs (groupes 1 et 2 et 3 soit 35 élèves) ont pu d’approfondir sur le terrain leurs connaissances des risques liés aux avalanches : signalisation des risques, évaluation de la déclivité des pentes, et enfin maniement du matériel de secours : pelle, sonde, DVA, ponctués par un exercice de recherche.

Enfin, les élèves ont été évalués le dernier jour en liaison avec les exigences des programmes de collège.

Nous tenons à remercier tous les partenaires permettant la mise en place de ce projet :

• Le département pour le financement (transports, forfaits, moniteurs,  matériel de location, lieu d’accueil).
  • La station de Courchevel avec comme interlocuteur monsieur Hervé Franchino
  • Le chalet Lionel Terray pour sa qualité d’accueil (Cyril et Manu)
  • L’école du ski français (ESF) et ses moniteurs sympathiques et très professionnels.
  • Le magasin Charvin Sports pour le prêt de matériel
  • La FFME représentée par monsieur André Achard pour la sensibilisation aux risques.
  • La direction du collège représentée par madame Cayeux qui nous soutient vivement.

Enfin nous ne manquerons pas de remercier nos accompagnateurs bénévoles (enseignants, divers personnels du collège) sans oublier nos précieux accompagnateurs fidèles   depuis plusieurs années (ancien professeur EPS, instituteurs) sans lesquels nous ne  pourrions pas fonctionner.

N’oublions pas bien évidemment les élèves qui ont été plus qu’à la hauteur.

Pour conclure, nous attendons vivement la session 2020 !!!!

Monsieur RICHET Christophe