Le handicap sujet de réflexion au collège

Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, le collège Jean Mermoz sous la houlette de Christophe Richet (professeur d’EPS), les élèves de sixième et de la classe ULIS ont participé ce lundi 13 mai 2019  à des ateliers de sensibilisation au handicap. 

Cette journée est organisée en collaboration avec l’association des paralysés de France (APF) représentée par plusieurs personnes bénévoles valides et/ou en situation de handicap qui s’investissent sans compter dans leur mission

Ces ateliers ont pour objectif de permettre à chaque enfant de comprendre cette notion de handicap (apport d'informations sur les différentes formes qu’elle peut prendre), de vivre des situations ou expériences simulées pour mieux se représenter le quotidien  de chacun : parcours en fauteuil…. 

C’est aussi le moment d’échanges, de questionnements avec des personnes en situation de handicap afin de connaître leurs ressentis et leurs attentes.  

Le but est de comprendre que chacun d’entre nous a ses particularités, ses différences qui s’expriment de plein de façons diverses et variées.

L’idée principale est que chaque collégien soit plus à l'aise et sache mieux appréhender les situations de la vie quotidienne liées au handicap . Savoir aider en répondant aux attentes et dans le plus grand respect de la personne, ce n’est finalement qu’adopter une attitude citoyenne.
Nous tenons à remercier cette année plus particulièrement Jean-Pierre, Agnès, Jérôme et Bernard tous membres de l’APF.

                                  Christophe Richet (professeur d’EPS coordonnateur du projet)

 

,