Formation au secourisme pour tous les élèves

Depuis maintenant une dizaine d’années, le collège Jean Mermoz de Barby s’est donné pour objectif de former l’ensemble des collégiens au secourisme avec au final la délivrance du PSC1 (diplôme de premiers secours citoyen niveau 1). Cette formation s’adresse à l’ensemble des élèves de 4ièmes par groupes de 10 , elle dure 10 heures. Au cours de ces séquences alternent des apports théoriques sur différents thèmes ( étouffement, hémorragies, perte de connaissance, arrêt cardio-respiratoire….etc), l’apprentissage de gestes de premiers secours et la mise en situation de situations d’urgence simulées au cours desquelles les élèves sont évalués. Différents scénarios sont envisagés, l’utilisation de maquillage permet de rendre crédibles ces simulations. Cela nécessite pour chaque élève de rentrer dans un rôle d’acteur formateur au-delà des connaissances spécifiques. Les élèves mettent en application leur connaissance dans le cadre de l’organisation du cross du collège pour lequel ils sont sollicités comme jeunes secouristes. De même, nous établissons un lien avec la pratique du ski alpin en les formant aux risques d’avalanches, aux dangers du hors piste par l’acquisition de savoirs spécifiques. Cet apprentissage se fait lors du cycle de ski alpin à Courchevel en lien avec la FFME (fédération française de montage et d’escalade). Cette initiative s’inscrit dans le parcours citoyen et le parcours avenir du collégien. C’est effectivement l’occasion d’apprendre à vivre ensemble et de découvrir des métiers liés à la santé, aux secours. Cette action peut permettre d’envisager d’autres formations en lien avec la protection civile (jeune sapeur pompier…) et pourquoi pas à terme se trouver un intérêt en terme de projet professionnel. Comme nouveauté cette année, nous formons également les assistants d’éducation au collège afin de les sécuriser dans leur mission. Quelques formations ou recyclages pour les adultes sont également proposés aux enseignants ou différents personnels du collège. Christophe RICHET enseignant EPS- formateur en secourisme.

Thumbnail
Publié le 06/02/2020